Les guichets AVE/AVEC et des différentes caisses sont à nouveau ouverts au public depuis le lundi 25 mai 2020.
QUESTIONS LIEES A LA PANDEMIE
Pour les questions liées directement à la pandémie, nous nous permettons respectueusement de vous renvoyer aux autorités et adresses officielles :
Hotline Canton du Valais
+41 58 433 0 144
(tous les jours de 08h00 à 20h00)
Hotline Office fédéral de la santé publique
+41 58 463 00 00
(tous les jours 24 heures sur 24)
Service de la santé publique
Office du médecin cantonal
Av. de la Gare 23
1950 Sion
Tél. 027 606 49 00
medecin-cantonal@admin.vs.ch
www.vs.ch/sante
Entreprises
Retrouvez ci-dessous les informations importantes pour vos entreprises :
- Informations générales et juridiques (droit du travail, droit de la construction, formation) – AVE. La majeure partie des éléments sont également applicables pour les carreleurs.
- Documents-types à l’attention des entreprises – Dispositions contractuelles
- Protection de la santé au travail – Aide mémoire pour les employeurs
- Demande d’allocation pour perte de gain en cas de coronavirus
- Informations officielles de l’Etat du Valais
- Nouvelle directive du SECO – simplification de l’octroi RHT [réduction de l’horaire de travail]
- Modifications des règles concernant la RHT (25 et 26 mars 2021)
- RHT – Réintroduction de la procédure de préavis ordinaire dès le 1er septembre 2021 (27 août 2021)
- FAQ – Questions/réponses « Pandémie et entreprises » SECO
- Mesures de soutien en faveur de l’économie
- Ordonnance 2 COVID-19
- Autres : information de la Ferc
- Protection des travailleurs sur les chantiers contre le Coronavirus (SUVA)
- Plans de protection et autres informations
- Informations aux entreprises valaisannes (14 mai 2020)
- Transport international de voyageurs – quarantaine pour les personnes entrant en Suisse (3 juillet 2020 – Avis aux collaborateurs /type 17 juillet 2020)
- Personnes vulnérables et mesures de protection sur les chantier (6 juillet 2020)
- Aide aux indépendants (17 juillet 2020)
Gestion de la pandémie
Quarantaine en entreprises – Conseils et recommandations pour le personnel
Attestation officielle quarantaine
Critères de tests de l’OFSP
Consignes sur l’isolement
Rémunération des coûts supplémentaires liés au COVID-19 – Recommandations de la KBOB
(30.9.2020) : La KBOB vient de publier ses recommandations en matière de rémunération des coûts supplémentaires liés au COVID-19. Destinées aux autorités publiques, ces recommandations sont disponibles sur le site internet de la KBOB.
Communiqué AVE du 20 mars 2020
Le Conseil fédéral s’est exprimé lors d’une conférence de presse le 20 mars 2020 à 15h15 : il a clairement indiqué que les chantiers devaient rester ouverts tout en respectant l’intégralité des mesures édictées par le SECO et listées sur le document daté du 19.03.2020, intitulé « Liste de contrôle pour les chantiers de construction » ci-dessous.
Actuellement, les entreprises qui ne pourraient respecter de manière objective la liste annexée, doivent fermer les chantiers. Cependant, la question de la preuve de l’impossibilité, et donc de la responsabilité des entreprises vis-à-vis des maîtres d’ouvrage en cas de fermeture unilatérale, demeure ouverte. De même, le droit à l’accès à la RHT dans les cas où l’entreprise décide de cesser l’activité sans démontrer l’impossibilité de la mise en œuvre des mesures précitées, n’est pas claire à ce jour.
Pour le surplus, le Conseil fédéral a également annoncé mettre en place des mesures de soutien à l’économie ainsi qu’un assouplissement des conditions d’octroi des mesures de réduction de l’horaire de travail (RHT). Le détail de ces mesures doit encore être précisé.
26.03.2020
En raison des conséquences économiques du coronavirus, le Conseil fédéral met à la disposition des entreprises en Suisse des aides en liquidités d’un montant total de 20 milliards de francs.
- Les PME pourront accéder rapidement à des crédits afin d’atténuer les problèmes de liquidités
liés au coronavirus. - Les crédits pourront être sollicités par les PME auprès de leur banque principale et seront
garantis par la Confédération. - L’ordonnance correspondante entrera en vigueur le 26 mars 2020, date à partir de laquelle les
demandes de crédit pourront être effectuées.
Pour y accéder
- suivre le lien suivant : https://covid19.easygov.swiss/fr/
- prendre connaissance des instructions
- télécharger et remplir le formulaire de demande correspondant à votre situation
- le transmettre par e-mail ou par courrier à votre banque principale
Mesures complémentaires de l’Etat du Valais
Le Conseil d’Etat a adopté son programme cantonal de soutien aux entreprises valaisannes. Il se veut complémentaire aux mesures fédérales afin d’atténuer les conséquences économiques du coronavirus (COVID-19). Des aides dans les domaines de l’accès aux liquidités, de la réduction de l’horaire de travail (RHT), des manifestations, de la fiscalité ou de l’agriculture sont prévues.
Plus de détails dans les communiqués de presse du Conseil d’Etat.